La réparation de trottinette électrique xiaomi m365 - PIE TECHNOLOGIE

Comment réparer une trottinette électrique Xiaomi M365 ?

Il est très fréquent que ces trottinettes électriques présentent des détériorations au niveau de la barre de direction, comme un relâchement ou des problèmes d'alignement. Que faire dans ces cas-là?

réparation xiaomi m 365

Éliminer les grincements dans la trottinette Xiaomi M365 est l'une des questions les plus populaires. Après plus de deux ans, la trottinette de Xiaomi reste le meilleur rapport qualité-prix. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas quelques inconvénients ou points à améliorer. Chaque personne a des besoins différents, mais nous sommes sûrs que la plupart seront d'accord sur ces deux points négatifs :

  • Entretien des roues
  • Les vibrations et le grincement du guidon

Dans cet article, nous allons vous apprendre comment réparer une trottinette électrique xiaomi et principalement un guidon desserré

Un guidon desserré : un problème fréquent

Est-ce qu’il vous est arrivé qu'un jour le guidon se mette à grincer quand vous bougez ? Aussi léger que soit ce mouvement, le grincement devient de plus en plus fort. Ce qui est très gênant, non seulement pour le conducteur, mais aussi pour les personnes qui se trouvent à proximité. Apparemment, ce problème est commun dans le modèle Xiaomi M365. Voyons quels sont les points que vous devez prendre en compte si vous voulez le résoudre.

changement pneu xiaomi m365

L'un des dommages les plus courants subis par les trottinettes électriques Xiaomi M365 ou leurs imitations est le désalignement de la barre de direction, un phénomène associé au freinage et au manque de suspension. Cette usure quotidienne peut s'accompagner d'un désalignement de la position du guidon par rapport à la roue avant, c'est-à-dire lorsque les deux ne sont pas alignés correctement. Cela qui entraîne une gêne lors de la conduite et augmente le risque d'accident.

Heureusement, il s'agit d'un problème très facile à résoudre à la maison. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une clé Allen de 10 mm (ou de la taille qui convient le mieux aux vis de votre planche à roulettes), d'une clé combinée et d'un tournevis (ou de frein-filet). Faisons un pas à la fois...

Retirez le mou de la barre verticale du guidon

La première chose à faire est de plier le guidon de façon à ce que l'axe du guidon soit visible.

Travaillez maintenant sur le système d'ancrage de la barre de direction, principal responsable du mauvais réglage ou du relâchement du guidon. Ce que vous devez faire est le suivant :

Étape 1 : desserrez l'écrou intérieur.

Étape 2 : Serrez le boulon avant et essayez-le avec le guidon sorti jusqu'à ce que vous trouviez la force de serrage nécessaire.

Étape 3 : Si le problème n'est pas résolu, répétez l'étape précédente. Serrez et vérifiez, serrez et vérifiez, jusqu'à ce que la barre de direction ne danse pas lorsqu'elle est sortie.

Étape 4 : lorsque vous avez trouvé le bon réglage, serrez le contre-écrou intérieur pour fixer à nouveau le système d'ancrage.

Vérifiez le système de direction avant

Une fois que le mauvais réglage du guidon a été pris en charge, vérifiez le système de direction avant et l'alignement de la direction avec la roue avant.

Repliez la trottinette. Juste à l'endroit où se trouve le système d'ancrage de la barre de direction, vous verrez qu'il y a deux vis opposées sur l'un des côtés.

réparation xiaomi m365

Ce que vous devez vérifier, c'est si ces vis sont desserrées. La meilleure chose à faire est de les retirer tous les deux et d'appliquer quelques gouttes de fixatif pour éviter qu'ils ne se desserrent à nouveau pendant le mouvement de pliage.

Une autre alternative recommandée par les experts en réparation de ce modèle de trottinette est de remplacer ces vis par d'autres vis en acier plus résistantes. En effet, celles qui proviennent de l'usine ne sont généralement pas les meilleures et leur fonction est extrêmement importante (cruciale, pourrait-on dire) pour la direction. Il s'agit de boulons à filetage anglais de 6 mm (M6x30 mm), très utilisés dans les vélos de montagne et faciles à trouver dans n'importe quel magasin de vélos.

Une fois ces boulons desserrés, vous allez également desserrer le boulon qui maintient l'ensemble du système de direction à la verticale.

Maintenant, vous allez étendre la barre de direction. Avec l'aide de vos pieds, vous tiendrez la roue avant et tournerez prudemment le guidon jusqu'à ce que tout l'avant soit aligné.

Enfin, vous resserrerez le boulon de serrage vertical central, puis les boulons latéraux opposés du système avant.

En conclusion, vous pouvez voir que l'élimination des grincements dans la trottinette Xiaomi M365 est quelque chose de relativement simple. C'est aussi très courant et il ne faut pas paniquer, votre trottinette est parfait. Mais vous devez agir si vous ne voulez pas rester avec le guidon dans la main. Il ne vous reste plus qu’à essayer ces solutions et vous apercevrez qu’elles vous ont aidé.