Raz le bol des transports en commun… Vous voilà maintenant un rider urbain libre, mais vous vous confronter petit à petit à un problème de taille : l’autonomie.
Conserver la qualité de la batterie de votre trottinette électrique.
Tout d’abord, votre batterie à une durée de vie moyenne de 3 ans et comme toute batterie, il ne faut pas négliger la qualité de rechargement de celle-ci.
Vous devez faire attention à plusieurs points concernant le rechargement de celle-ci, voici quelques conseils :
Conseil n°1 : Ne pas recharger votre batterie si elle n’est pas au minimum en dessous de 80%, cela impacterai la durée de vie de votre batterie.
Conseil n°2 : Évitez de trop décharger la batterie, cela peut l’abimer ou pire la rendre inutilisable.
Conseil n°3 : Ne pas la laisser brancher plus longtemps qu’elle ne devrait. Attention aux oublis (évitez de la recharger la nuit ou lorsque vous êtes absent par exemple).
Conseil n°4 : Ne jamais soumettre la batterie à un voltage plus important que celui prévu et respectez le voltage indiqué sur le manuel d’utilisation.
Tous ces conseils vous permettront de conserver la bonne qualité de votre batterie ainsi que sa durée de vie. N’en déplaisant pas moins à vos conditions de ride et de votre porte-monnaie.
Prolonger l’autonomie de sa trottinette électrique en situation d’urgence.
Vous êtes loin de votre domicile, vous ridez comme si rien ne pouvez arrêter, sauf peut-être cette notification que vous n’attendiez pas ; vous indiquant que votre batterie est faible et qu’il ne vous reste plus que 10%.
Problème : vous n’avez pas votre chargeur, ni de lieu pour la recharger.
Vous devez donc vite rentrer chez vous et espérer ne pas rentrer à pied, trottinette en main.
La première chose que vous devez faire, est de réduire votre vitesse.
Car étant pressé de rentrer, vous pensez faire le bon choix en accélérant, mais cela sera votre pire erreur, car plus vous demanderez de puissance, plus vous réduirez votre autonomie.
Également, si votre petit bijou est équipé du système “freinage régénérateur”, privilégiez-le !
De même pour les lumières LED de votre fourche, éteignez-les lorsque vous n’en avez pas besoin. Cela vous permettra de gagner de précieuses minutes supplémentaires en autonomie.
Pour conclure, la batterie de votre trottinette électrique est un élément principal que vous ne devez pas négliger. Bien l’entretenir va de soi, et d’autres options sont aussi à envisager pour votre confort. Par exemple, optez pour une trottinette électrique ayant une grande autonomie comme la Dualtron Thunder ou bien équipez-vous d’une batterie de secours que vous pourrez utiliser en cas de besoin.