reparation trottinette electrique

Conseils et astuces pour réparer votre trottinette électrique

Les trottinettes électriques ne sont pas exemptes de subir diverses pannes typiques d'une utilisation continue ou directement consécutives à des accidents de toutes sortes. C’est le cas de tous les véhicules conventionnels, qu'il s'agisse de voitures, de motos ou de bicyclettes, C'est pourquoi, lorsque vous achetez une trottinette électrique ou un vélo électrique, vous devez disposer d'un bon service après-vente qui vous assure une réparation avec toutes les garanties.

réparation trottinette électrique lyon

Votre trottinette est en panne, votre trottinette ne fonctionne plus ? Ne vous inquiétez pas, les trottinettes sont devenus le moyen de transport préféré de milliers de citoyens. Savoir comment réparer une trottinette électrique est donc une question de vie ou de mort. Si la réparation est trop technique vous pouvez vous rapprochez d'une réparateur de trottinette électrique spécialisé. Sur la base de notre vaste expérience dans la mobilité électrique, nous avons séparé les principaux incidents en 2 catégories :

Les défaillances mécaniques courantes des trottinettes électriques

La plupart du temps, un incident de ce type ne nécessite pas l'accès aux composants d'origine du fabricant, sauf en cas de casse.

Crevaison de la trottinette électrique

La crevaison de la trottinette électrique peut être le problème le plus courant de tous. Contrairement aux pneus de voitures/motos, les tailles des roues de trottinettes électriques ne sont pas aussi courantes et il existe en différentes tailles.

Jeu du guidon

Ce problème touche principalement les petites trottinettes et est lié à l'utilisation quotidienne. En évitant de freiner, on peut retarder son apparition mais avec le temps, il est courant que ce problème apparaisse.

Des bruits

Ils peuvent se produire dans n'importe quelle partie de la trottinette électrique. Cependant, il est courant qu'ils se produisent dans l'axe de la roue ou en tournant le guidon. Normalement, un remplacement des roulements ou des plaquettes de frein, ainsi qu'une mise au point professionnelle, font disparaître ce type de bruits gênants.

Casses et flexions

Elles sont généralement le résultat de coups et de chutes. Partant du principe que tout élément métallique et structurel qui subit des dommages (la barre verticale du guidon, par exemple) doit être remplacé pour éviter les dangers de la conduite, vous aurez besoin que votre concessionnaire ou votre service technique ait accès à des pièces d'origine pour assurer le parfait fonctionnement du véhicule.

Pièces d'usure

Il faut partir du principe que certains composants (pignons, courroies, amortisseurs, chaîne, plaquettes de frein...) même avec une utilisation optimale, devront inévitablement être remplacés avec le temps.

réparateur trottinette électrique lyon

Défaillances du port de charge

Le processus de chargement est plus délicat qu'il n'y paraît. Veillez à ce que le câble du chargeur ne soit pas tendu pendant le chargement et débranchez-le soigneusement pour éviter tout relâchement qui pourrait entraîner une mauvaise connexion.

Défauts électriques sur les appareils motorisés

Aujourd'hui, les pannes affectant les éléments électroniques de votre véhicule électrique sont généralement résolues en remplaçant le composant, et non en le réparant. Rappelez-vous que les pannes dérivées d'une mauvaise utilisation de la trottinette ne sont généralement pas couvertes par la garantie du produit. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous informer sur les limitations de cette garantie au moment de l'achat.

Défaillance du contrôleur

Les contrôleurs sont généralement testés pour fonctionner dans les paramètres d'utilisation appropriés aux caractéristiques de votre trottinette. En d'autres termes, deux patins électriques différents n'ont pas nécessairement la même plage de fonctionnement. Cela dit, il est parfaitement possible qu'un contrôleur soit défectueux et cesse de fonctionner sans avertissement. En règle générale, un contrôleur défectueux se casse dans les premiers jours d'utilisation, sans avertissement. L'unité de commande d'une trottinette électrique soumise à de fortes pentes ou à des vitesses excessives pendant de longues périodes peut tomber en panne pour protéger le moteur. C’est une pièce assez coûteuse et qui n'a pas tendance à se casser.

Défaillances des chargeurs

La durée de vie d'un chargeur est estimée à 2 ou 3 ans en cas d'utilisation constante. Il peut également être affecté par des surtensions de ligne. Les chargeurs qui sont généralement fournis avec la trottinette ne sont pas de grande qualité. Si vous avez des problèmes avec votre chargeur d'origine, il est préférable d'opter pour un bon chargeur rapide au lithium.

Les messages d'affichage ERROR

Si vous ne savez pas comment modifier les paramètres à partir de l'écran, il est préférable de consulter votre revendeur, car la plupart des messages d'erreur proviennent d'une mauvaise manipulation. Cela dit, en cas d'erreur réelle qui ne peut être résolue à partir de l'écran, adressez-vous à votre revendeur.

Défaillances de la batterie

Les batteries nécessitent un entretien spécifique pour garantir une durée de vie optimale. Bien qu'il soit normal que la capacité de charge diminue avec le temps, si votre batterie ne fonctionne plus du jour au lendemain, n'hésitez pas à contacter les professionnels. Il est important de bien choisir sa trottinette électrique afin d'avoir la meilleur qualité possible.

Échecs du LEDS

 Ils sont généralement dus à une mauvaise connexion mais en cas de rupture, la meilleure solution est de les remplacer.